Le lycée Thiers

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine ont été l'occasion de découvrir une école qui a accueilli des figures marquantes de l'histoire de France et d'ailleurs.


Mes premiers pas dans l'enceinte de l'établissement me transportent sur l'île de Gorée jusqu'à la maison d'éducation Mariama Bâ. On y ressent le même engouement pour les savoirs, la même atmosphère d'excellence et de discipline. Dès le premier couloir l'on découvre une plaque à la mémoire d'André-Marie AMPERE, qui s'est éteint dans les lieux.


La visite se poursuit dans le bureau du proviseur qui nous montre des manuscrits et autres pièces uniques de la collection du lycée. Il nous a montré un écrit poJe découvre alors une longue liste de personnalités qui ont fait leurs classes dans cette école, parmi lesquels on note Edmond Rostand, Marcel Pagnol, Paul Ricard ou encore Adolphe Thiers. Ce dernier a donné son nom à l'école et je m'étonnais qu'il n'y ait aucun monument, aucune statue pour le signifier. Notre guide, professeur d'histoire dans le lycée, nous a emmené dans ce qui paraissait être un débarras. Et c'est là que, comme dans l'histoire, le buste d'Adolphe Thiers a trouvé sa place.


La visite se termine avec le regard tourné vers l'avenir. Les dessins sur les murs rappellent que le sommet de l'ONU pour le climat se tient aujourd'hui. Les prochains personnages illustres du lycée Thiers se révéleront peut-être dans la lutte contre le réchauffement climatique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire