Chaque fois que j’y vais, je fais un petit tour dans le pavillon du pays invité. Quand c’est le Maroc ou l’Italie, inutile de dire que chaque étal sentira mon passage! Puis vient The pièce de résistance, l’espace international qui rassemble la plupart des marchands africains.
Cette année, j’ai pris le temps de parcourir les étals de textiles, de pâtisseries, d’huile d’olive d’Algérie. Puis je me suis attardée pour discuter avec des marchands venus du Niger.

C’est tellement agréable de négocier les prix avec un sahélien, parce que n’est jamais uniquement à propos du prix. C’est l’occasion de se découvrir l’un l’autre, d’en apprendre sur nos cultures respectives, de rire ensemble tout simplement. Je suis partie de là avec un beau marque-page 💝

L’année dernière, j’ai fait la rencontre de Issaka Bonkoungou à cette même foire. Il fabrique à la main du mobilier de maison, structuré en métal et habillé avec du cordage coloré. J’ai pris grand plaisir à discuter avec lui du Burkina Faso, son pays d’origine où se trouve son premier atelier, et du Sénégal où il a ouvert un deuxième atelier.

Ses meubles sont tellement d’un vintage chic que j’ai été transportée à la fois sur la véranda de ma grand-mère à Conakry et à la terrasse d’un lounge bar huppé. Et à la fin, deux jolis fauteuils ont élu domicile chez moi, et Issaka me les a transportés jusque dans le taxi qui me ramenait à la maison. C’est pourquoi, cette année, je tenais à prendre de ses nouvelles et découvrir ses plus récentes pièces.


La prochaine fois que je serai à Dakar, j'irai visiter son atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire