À propos

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Pour moi, c'est une façon d’habiter le monde et de m'émerveiller d'expériences fascinantes. C'est aussi le plaisir de me retrouver avec moi-même et les miens. Voilà pourquoi j'ai créé kumalafọlọ, un cercle de lectures d’Afrique et de sa diaspora. 


En mandenkan, "kuma" signifie pensée, voix, parole. "fọlọ" indique l’ancêtre, le commencement. kumalafọlọ, c’est simplement raconter et écouter son histoire, en commençant par "premièrement". 


Ensemble, prenons place auprès des maîtresses et maîtres de la parole. Entrons dans une afropolis d’histoires qui marquent nos identités et rythment nos vies. Les lectures de kumalafọlọ s’inspirent de la pluralité des expériences africaines et diasporiques, car il n’y a jamais une seule version pour une histoire. Lire est un acte engagé, émouvant, jouissif ... pour tout un chacun, une communauté en prime. 


Le ton est ainsi donné : on se retrouve pour l'apéro littéraire, le quatrième jeudi du mois. Entre deux bouchées et une gorgée, nous échangeons nos coups de cœur et nos coups de gueule. C’est là que ma bibliothèque — et la vôtre — s’enrichit vraiment.


Je suis née à Conakry, j'ai grandi à Dakar et je suis devenue adulte à Accra. J'ai adoré vivre à Marseille, où kumalafọlọ est née en 2019. Aujourd'hui, j'habite Paris dont je prends enfin le temps de m’imprégner.


Merci de votre visite. J'ai hâte de partager mon Afropolis avec vous.


 Marguerite

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

© 2026 Tous droits réservés. Préparé avec ❤️ par kumalafọlọ